A la fondation de la coopérative d’entrepreneur·e·s salarié·e·s neonomia, un concours a été lancé pour la création du logo.
J’ai proposé trois idées de logos, dont voici la plus aboutie.
Le ruban montre les liens unissant les entrepreneur·e·s de neonomia.
Les couleurs sont celles de la palette fournie dans le brief; un jeu de transparence permet de les faire toutes apparaître en évitant un effet totalement multicolore. L’entrelacs de rubans met en valeur les couleurs primaires: cyan, magenta et jaune.
La transparence est une valeur cardinale pour neonomia, il est important qu’elle apparaisse aussi dans son identité graphique.
Entre ‘alliés’ et ‘ailés’ il n’y avait qu’un battement d’ailes. Un oiseau me permet de le franchir, il porte les entrepreneur·e·s tout en leur apportant sa légèreté. Il est ici dessiné en rubans, rappelant aussi la calligraphie arabe.
La police choisie pour ce projet est une linéale géométrique pour son tracé clair et arrondi.
Ce projet n’a pas été retenu, c’est le logo de Kandé Nimaga qui a remporté le concours. Bravo à elle!
Une déclinaison de couleurs permet de caractériser les différents (futurs) pôles de prestations de la coopérative; l’identité de chaque groupe est claire tout en conservant une image principale. Ici, des verbes préfigurent ces futurs pôles.